16 dic 2011

MA CHÈRE ESPAGNE

Nous ne serons jamais sûrs si les temps qu'on vive sont bons ou mauvais, mais autant qu'on écoute cette voix nous ne pouvons qu'être bien reconnaissants de vivre là où nous vivons et respirons en écoutant le bruit mélancolique de l'en bien profonde de Cecilia qui réclame liberté à cor et à crit, et l'espoir que chaque fois l'avenir sera meilleur, et cette jeune fille et son drapeau de liberté, ne soient jamais oubliés.

Écoutez "MI QUERIDA ESPAÑA":





MA CHÈRE ESPAGNE


Ma chère Espagne
Cette Espagne vive,
Cette Espagne morte

Maintenant tu te trouves
Éveillée de ta sieste
Par des vers de poète.
Ils sont où tes yeux?
Elles sont où tes mains?
Elle est où ta tête?

Ma chère Espagne
Cette Espagne à moi,
Cette Espagne à nous

Ma chère Espagne
Cette Espagne en doute,
Cette Espagne certaine

Des autels immobiles
Des bandes noires
À glacer le sang
Qui est-ce qui a souffert ta faim?
Qui est-ce qui a bu ton sang
Quand tu avais la pépie?

Ma chère Espagne
Cette Espagne à moi,
Cette Espagne à nous

Ma chère Espagne
Cette Espagne blanche,
Cette Espagne noire

Peuple de parole
Et de peau amère
Mais doux c’est ta promesse
Je veux être ta terre
Je veux être ton herbe
Quand je me meurs

Ma chère Espagne
Cette Espagne à moi,
Cette Espagne à nous.

Original de Evangelina Sobredo Galanes (Cecilia), 1975